Sur les lieux de tournage de Sherlock à Londres

À l’occasion de mon récent voyage à Londres, je suis allée voir de plus près les endroits où la série Sherlock a été tournée (bien aidée par le livre Découvrir Londres en séries).

Même si Sherlock est (très probablement) terminée, elle m’a beaucoup marquée, et lors de mon dernier visionnage il y a 2 ans, j’ai été une nouvelle fois impressionnée par la qualité de l’écriture. Aujourd’hui encore, elle fait partie de mes séries préférées.

Et c’est toujours un plaisir de partir à la découverte des lieux de tournage des séries, de voir tous ces endroits en vrai (comme j’ai pu le faire pour Kaamelott).

C’est parti pour la visite ! Pour commencer, direction Baker Street, ou plutôt :

North Gower Street

Dans la série (comme dans les livres), Sherlock Holmes et John Watson vivent, comme vous le savez sûrement, au 221B Baker Street. La rue existe à Londres, on y trouve d’ailleurs un musée et une boutique dédiés au célèbre détective. Mais pour les besoins du tournage, les scènes se passant devant l’immeuble ont été filmées dans North Gower Street. Le café Speedy’s, situé juste à côté, apparaît aussi dans la série.

sherlock north gower street

sherlock_north gower street

St Bartholomew’s Hospital

Autre décor récurrent de la série, il s’agit de l’hôpital où travaille Molly Hooper et dans lequel Sherlock réalise des expériences lors de ses enquêtes. C’est sur le toit de ce même hôpital que Sherlock se retrouve avec Moriarty dans le final de la saison 2 (The Reichenbach Fall). C’est aussi là que John rencontre pour la première fois son nouveau colocataire (A Study in Pink, S01E01).

sherlock st bartholomews hospital

sherlock_hospital

Les fausses façades de Leinster Gardens

Un endroit qui m’avait beaucoup intriguée en le voyant dans la série ! On découvre ces étranges « maisons » dans l’épisode où Sherlock confronte Mary sur son passé (His Last Vow, S03E03).

Aux numéros 23 et 24 Leinster Gardens, se trouvent deux bâtiments qui, à première vue, n’ont rien de particulier. Mais en les regardant de plus près, on remarque l’absence de numéro sur les portes ou de boîte aux lettres, et les vitres grises. En effet, ce sont juste des façades, il n’y a rien derrière.

La raison : les bâtiments qui étaient à cet emplacement ont été détruits pour permettre la construction du métro au XIXe siècle, qui nécessitait à l’époque des aérations en surface. Les fausses façades ont ensuite été ajoutées pour préserver l’esthétique du quartier. Depuis la rue qui passe derrière, la différence avec les autres immeubles est tout de suite visible.

sherlock leinster gardens

sherlock leinster gardens

sherlock_leinster gardens

The Landmark

Il s’agit du restaurant (qui est aussi un hôtel) où John et Mary sont en train de dîner lorsqu’ils sont interrompus par Sherlock déguisé en serveur (The Empty Hearse, S03E01). Il est situé près de Baker Street.

sherlock the landmark

sherlock_the landmark

Trafalgar Square

Sherlock et John passent à Trafalgar Square, plus précisément ils montent les marches qui mènent à la National Gallery, dans l’épisode The Blind Banker (S01E02).
(Dans ce même épisode, ils se rendent également à Chinatown pour leur enquête, j’y suis allée mais difficile de faire des photos correctes avec la foule).

sherlock trafalgar square

sherlock_national gallery

Vauxhall Bridge

Dans une scène de l’épisode The Six Thatchers (S04E01), Sherlock est perdu dans ses pensées sur ce pont. Tout à gauche de ma photo, on aperçoit le bâtiment du MI6.

sherlock vauxhall bridge

sherlock_vauxhall bridge

 

La ville de Londres est très présente dans Sherlock, je n’ai pas vu la totalité des lieux qui apparaissent dans la série tellement ils sont nombreux, mais j’ai pu voir ceux qui m’intéressaient le plus ou m’ont le plus marquée. J’espère que la visite vous a plu !

Copyright 2022 SerieTime - Mentions légales