Sur les lieux de tournage de Kaamelott en Bretagne (Livres V et VI)

Ces derniers mois, j’ai revu la série Kaamelott pour avoir l’histoire bien en tête au moment de la sortie du film, qui devait avoir lieu en juillet… mais a été repoussée. En tout cas, je suis prête pour le film, et ce rewatch a été bien utile puisqu’il y avait quelques éléments de l’intrigue dont je me souvenais peu, voire pas du tout (la prophétie par exemple).

En revoyant les Livres V et VI, qui comportent beaucoup plus de décors en extérieur que les précédents, je me suis demandé où avaient été tournées les scènes en bord de mer. Quelques recherches sur Internet m’ont renseignée : en Bretagne ! Et plus précisément sur la presqu’île de Crozon (Finistère) pour le Livre V, et à la plage des Kaolins (Morbihan) pour le Livre VI. Les communes où ont eu lieu les tournages sont aussi créditées dans les génériques de fin des épisodes. C’est sur le forum OnEnAGros que j’ai pu trouver les localisations plus précises de ces lieux de tournage.

J’étais déjà allée sur la presqu’île de Crozon mais sans faire le rapprochement avec la série, et je suis donc allée voir ces endroits de plus près ! Et c’est juste fou, une fois sur place, de se dire qu’ils ont tourné là (et qu’ils ont dû bien galérer à transporter le matériel à certains endroits !).

Voici donc les différents lieux de tournage que j’ai pu voir, avec les scènes de la série qui correspondent :

La plage de la Palue (presqu’île de Crozon, Finistère)

C’est sur cette plage qu’a été tournée la scène où Arthur tombe sur Venec et sa nouvelle équipe (épisode Le Phare, Livre V), et celle où Arthur peine à suivre le « guide » (épisode Le Garçon qui Criait au Loup, Livre V).

Au moment où j’y suis allée, il n’y avait pas grand monde à part quelques surfeurs, et c’était génial d’avoir la plage pour moi toute seule ! Pour y accéder, il y a un endroit pour se garer juste après avoir traversé le village de La Palue, mais la route est étroite.

plage la palue kaamelott

« Donc là, pour le voyageur isolé, il y a deux solutions ».

« Dites, c’est un peu soutenu comme rythme, non ? »

La pointe de Pen-Hir (presqu’île de Crozon, Finistère)

Située tout au bout de la presqu’île, c’est un endroit magnifique, qui a servi pour les scènes où Venec fait le point avec sa nouvelle équipe, une scène où Arthur marche avant d’arriver au phare (épisode Le Phare, Livre V), ainsi que les scènes où Arthur escalade et marche avec son « guide » (épisode Le Garçon qui Criait au Loup, Livre V).

Pas évident de retrouver les mêmes rochers que l’on voit dans la série, mais je pense y être arrivée. Par contre, je n’ai pas pu trop m’approcher des « rochers de Venec » car il n’y a pas de sentier le long, ni de l’emplacement où Arthur escalade, car c’est au bord de la falaise et il y avait des rafales de vent.

« C’est un raccourci à vous, ça ? »

Le phare de Camaret (presqu’île de Crozon, Finistère)

Il a été repeint en blanc depuis, il s’agit de la balise qui se trouve au bout du port dans la ville de Camaret-sur-Mer. Il est situé tout près de la Tour Vauban. On peut s’en approcher mais pas y entrer.

C’est le fameux « phare du pêcheur », où Arthur se rend lorsqu’il cherche les jumelles, et trouve leur père (épisode Le Phare, Livre V). Arthur discute avec lui, passe une nuit (agitée) dans le phare, puis est réveillé par son « guide » le lendemain.

« C’est vous qui avez demandé un guide ? »

La plage des Kaolins (Morbihan)

Située sur la commune de Ploemeur, cette plage a servi pour le tournage de plusieurs scènes du Livre VI. C’est la plage où Arthur débarque quand il arrive de Rome et où il rencontre les jumelles (épisode Arturus Rex). C’est aussi à cet endroit qu’il rassemble le peuple et signe le traité avec les Romains (épisode Lacrimosa). Et j’ai l’impression que c’est aussi la plage que l’on voit lorsque Venec l’aide à s’enfuir (épisode Dies Irae).

 

Et voilà, la balade est terminée, j’espère que ça vous a plu, et peut-être donné envie d’aller voir tous ces lieux de plus près !

Copyright 2020 SerieTime - Mentions légales