Sur les traces de Sherlock Holmes : de Baker Street aux chutes du Reichenbach

Au cours de mes voyages en Angleterre et en Suisse, j’ai eu l’occasion de voir des lieux emblématiques liés au célèbre détective Sherlock Holmes, héros des romans et nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle.

Si vous êtes fan du consulting detective, j’en profite donc pour vous faire partager ce que j’ai vu.

Ces lieux font davantage référence aux livres qu’à la série Sherlock, mais j’ai fait un parallèle avec la série à chaque fois.

 

Baker Street

sherlock statueA la sortie de la station de métro Baker Street, à Londres, on peut admirer une statue de Sherlock Holmes.

En continuant un peu plus loin on arrive dans Baker Street.

 

221B Baker Street est certainement l’une des adresses les plus connues de la littérature. C’est ici que se trouve l’appartement que partagent Sherlock Holmes et le Dr Watson dans les livres.

La rue londonienne existait déjà à l’époque où Conan Doyle écrivit ses romans et nouvelles, mais n’allait pas jusqu’au numéro 221.

A cet emplacement se trouve actuellement un musée dédié au détective.

Celui-ci est sur plusieurs étages, on peut voir notamment un buste de Sherlock Holmes, une reconstitution du salon de Holmes et Watson, ainsi que divers objets liés à leurs aventures :

sherlock holmes museum salon musee sherlock holmes buste sherlock holmes

A côté on trouve une boutique avec toutes sortes d’objets consacrés au détective : livres, DVD, chapeaux, figurines…

Pour l’anecdote, des personnes du monde entier envoient des lettres à Sherlock Holmes à cette adresse. Avant que le musée ouvre, une banque se trouvait à la place, et employait une personne à plein temps pour répondre au courrier adressé à Sherlock Holmes.

Dans la série Sherlock

sherlock_221bSherlock et John vivent également à cette adresse dans la série, mais les vues extérieures du 221B Baker Street sont en réalité filmées dans North Gower Street, à plusieurs rues de là.

Si vous êtes de passage en Angleterre et que vous souhaitez découvrir les lieux où des scènes de la série ont été tournées, le site Sherlockology les a répertoriés, avec à chaque fois une description du lieu, les épisodes dans lesquels il apparait et comment s’y rendre.

 

Le Dartmoor

C’est dans cette région, située dans le sud-ouest de l’Angleterre, que se déroule l’action du roman The Hound of the Baskervilles (Le Chien des Baskerville).

Devenu un parc national, et couvrant une surface de plus de 900 km², le Dartmoor est un paysage de landes, et se distingue par la présence de tors, des collines rocheuses.

Cette zone comporte également de nombreux vestiges préhistoriques, comme des huttes en pierre. L’une d’elles sert d’ailleurs d’abri à Sherlock dans le roman, lui permettant d’enquêter discrètement.

Dartmoor, hay tor Dartmoor national park Dartmoor hut

 

Dans la série

hound tor sherlockLe 2ème épisode de la saison 2, The Hounds of Baskerville, est l’adaptation du roman, et le Dartmoor sert également de cadre à l’intrigue.

Une partie de l’épisode a été tournée dans le parc national, et plus précisément à Hound Tor (photo ci-contre).

 

 

 

Meiringen et les chutes du Reichenbach

Partons maintenant du côté de la Suisse.

Dans la nouvelle The Final Problem, Sherlock Holmes et John Watson fuient Londres et l’Angleterre pour tenter d’échapper au Professeur Moriarty et à ses hommes. Arrivés en Suisse, ils séjournent dans la petite ville de Meiringen, puis en partant, passent à proximité des chutes du Reichenbach. C’est à cet endroit que Holmes parvient à vaincre son ennemi Moriarty, en faisant au passage croire à sa propre mort.

Voici les fameuses chutes de nos jours :

Chutes du Reichenbach Chutes du Reichenbach

On peut y accéder par un funiculaire qui nous emmène à une plate-forme, à partir de laquelle on finit de monter en empruntant des escaliers. Arrivés tout en haut, on peut prendre un sentier de randonnée qui passe de l’autre côté des chutes pour redescendre à Meiringen.

A un endroit du sentier, une plaque et une gerbe de fleurs marquent l’emplacement où Holmes et Moriarty sont tombés :

Chutes du Reichenbach Chutes du Reichenbach

Dans la ville de Meiringen, on trouve également un musée Sherlock Holmes, qui a ouvert au moment du centenaire de la « mort » du personnage, et devant lequel on peut voir une statue.

Dans le musée on trouve des documents et objets en rapport avec les personnages ou datant de l’époque, ainsi qu’une reconstitution très précise et minutieuse du salon de Holmes et Watson.

sherlock holmes statue meiringen sherlock holmes museum meiringen salon musee sherlock holmes meiringen sir arthur conan doyle

Un audioguide apporte des informations complémentaires, rappelle la raison de la venue de Sherlock Holmes en Suisse, et explique pourquoi les objets ont été choisis pour figurer dans le musée, à quelle aventure ils font référence…

Dans la série

The_Reichenbach_FallThe Reichenbach Fall est le nom du 3ème épisode de la saison 2, dans lequel Sherlock et Moriarty connaissent également leur affrontement final, non pas en Suisse mais à Londres.

Les chutes du Reichenbach en elles-mêmes sont représentées sur un tableau volé que Sherlock retrouve au début de l’épisode.

 

 

J’espère que mon article vous a plu, et peut-être vous aura-il donné envie de partir vous aussi sur les traces de Sherlock Holmes !

Copyright 2017 SerieTime - Mentions légales