Plan B : et si on avait droit à une deuxième chance ? (saison 1)

Et si on pouvait revenir en arrière pour modifier nos actions, nos choix, et ainsi changer notre vie ? Et si on avait droit à une deuxième chance pour rattraper nos erreurs ? Dans la série québécoise d’anthologie Plan B, c’est possible !

Plan B saison 1

Dans cette première saison, nous suivons Philippe, qui après que sa compagne Evelyne l’ait quitté, parvient à retourner dans le passé. En effet, en pensant réserver un voyage dans l’espoir de se réconcilier avec elle, il découvre une agence de voyages pas comme les autres, Plan B, qui permet de revenir dans le passé, à la date de son choix.

On n’en sait pas plus sur cette mystérieuse compagnie, ni sur le fonctionnement du voyage dans le temps, et à vrai dire, ce n’est pas le propos de la série. On accepte tout simplement qu’il soit possible de revenir dans le passé, le plus important étant les « voyages » de Philippe, ses choix et leurs conséquences.

Passée la première surprise lorsqu’il se réveille avant le jour de la dispute, Philippe va tout faire pour arranger les choses, non seulement avec sa « blonde », mais aussi concernant ses problèmes au travail, ou encore avec son frère alcoolique. Cela ne fonctionne pas toujours comme il voudrait, et des événements imprévus surviennent, tout cela va inciter Philippe à revenir en arrière plusieurs fois au cours des 6 épisodes de la saison.

Si le principe du retour dans le passé est simple, dans la pratique, Philippe va être confronté à quelques difficultés. Il va avoir du mal à justifier auprès de son entourage comment il sait ce qui va arriver, par exemple lorsqu’il tente d’empêcher un événement dramatique. Son soudain changement de comportement avec Evelyne ne va pas non plus passer inaperçu. À tout cela s’ajoute l’aspect financier : les services de Plan B ne sont pas donnés (loin de là !) et Philippe va donc devoir trouver l’argent nécessaire sans attirer l’attention.

 

La suite de l’article rentre un peu plus dans les détails de l’histoire, et notamment la fin de la saison, donc si vous ne l’avez pas encore vue, attention aux spoilers !

 

En regardant cette saison, je me suis posé plusieurs fois la question : ai-je vraiment envie que Philippe réussisse ? Plus j’en apprenais sur lui, plus je découvrais son comportement avec Evelyne, et moins il m’inspirait de sympathie. En voyant par exemple qu’il dévalorise la carrière de violoncelliste de sa compagne, je me disais qu’elle serait mieux sans lui.

Peut-il vraiment espérer que les choses s’arrangent avec Evelyne sans changer son comportement en profondeur, et pas seulement quelques actions ? Ses décisions de revenir dans le passé et les choix qu’il fait, sont avant tout dans son intérêt personnel, même s’il pense rendre Evelyne plus heureuse. Et c’est une des raisons pour lesquelles je ne voulais pas qu’il réussisse.

Et, à ma grande surprise, la conclusion de la saison est finalement assez proche de celle que je souhaitais… en mieux ! Pour moi, c’est une très bonne fin pour les personnages, et elle est dans la continuité de toutes les actions de Philippe et de tout ce qui s’est passé pendant les 6 épisodes.

Un peu plus haut, j’ai parlé du peu de sympathie que j’ai pour le personnage de Philippe. Malgré tout, pendant toute la saison, qu’on apprécie ou non Philippe, on se sent impliqué dans son histoire, qui a quelque chose d’universel et dans laquelle on peut se retrouver. On questionne ses choix, on se demande ce qu’on ferait à sa place.

Plus largement, cette saison nous interroge sur les actions et leurs conséquences. Si nous pouvions, nous aussi, revenir en arrière, que changerait-on ? Pourrait-on empêcher un événement désagréable de se produire, ou seulement le retarder ? Comment saurait-on si on a fait le bon choix ? Contrairement à Philippe, on ne le saura jamais. Et c’est peut-être mieux ainsi.

 

Plan B a une saison 2, qui raconte une histoire différente mais toujours avec des retours dans le passé, je ne l’ai pas encore vue mais j’ai hâte de découvrir comment le sujet y est traité ! J’ai aussi été ravie d’apprendre qu’une saison 3 a été confirmée !

Copyright 2020 SerieTime - Mentions légales