The Bite : des zombies en pleine pandémie

Je tiens mon premier coup de cœur du Festival Séries Mania !

Créée par Robert et Michelle King, à qui l’on doit The Good Wife, The Good Fight ou encore Evil, The Bite a la particularité d’avoir été tournée en plein confinement, et intègre cette situation à l’intrigue de la série.

On retrouve Audra McDonald (Private Practice, The Good Fight), dans le rôle de Rachel, médecin, qui assure désormais les consultations depuis chez elle, et discute à distance avec son mari qui travaille au CDC. Dans le même immeuble new-yorkais, on fait aussi la connaissance de Lily, qui poursuit ses activités de dominatrice sur écran.

J’étais un peu mal à l’aise au début, par rapport au contexte Covid, j’ai toujours une certaine gêne à voir la pandémie et le confinement évoqués dans les séries. Mais très rapidement, le propos de la série s’oriente vers une menace d’un tout autre genre à laquelle sont confrontées Rachel et Lily : des zombies.

Rachel commence à remarquer une marque de morsure et des symptômes étranges chez un patient, et celui-ci va peu à peu se transformer en zombie et essayer de mordre d’autres personnes. Elle fait part de ses découvertes au CDC, qui cherche à comprendre la situation et à rassurer la population, puis découvre les mêmes signes chez d’autres patients.

Très vite, les zombies se propagent, et Rachel et Lily vont devoir les affronter de beaucoup plus près, lorsque Lily invite un client chez elle et que Rachel voit débarquer son amant.

 

Dit comme ça, la série a l’air sombre, mais elle contient en réalité une bonne dose d’humour, et c’est en grande partie pour ça que je l’ai adorée ! J’ai beaucoup ri devant ces deux premiers épisodes, que ce soit avec les répliques des personnages ou les situations.

À noter aussi que certains éléments inspirés de la réalité servent de ressorts dramatiques : le 911 et les ambulances débordés qui ne peuvent pas venir chercher le patient de Rachel, les bugs de Zoom qui empêchent Rachel de prévenir la femme du patient… C’est plutôt bien trouvé, et très efficace !

La série est un peu gore, et on voit régulièrement du sang gicler partout, mais elle n’est pas effrayante, ce qui m’arrange vu que je n’aime pas les séries qui font peur. Elle m’a fait un peu penser à Dead Set de par le côté un peu ridicule de la situation, et les scènes gores.

J’ai beaucoup aimé également les personnages des deux voisines Rachel et Lily, qui en plus des zombies, ont aussi leurs problèmes personnels à gérer, et discutent entre elles par fenêtres interposées.

 

La première saison de The Bite, diffusée en mai aux États-Unis, compte 6 épisodes en tout, et j’ai hâte de voir la suite !

Copyright 2021 SerieTime - Mentions légales